Ron, un journaliste un peu maladroit, veut absolument savoir qui est Rachel Carson. Cette femme qui, il y a 60 ans, avait déjà prévu et démontré ce qui menace aujourd’hui notre planète !
Rachel Carson est très connue aux États-Unis. Son best-seller « Printemps silencieux », qui dénonce en 1962 les dangers de la surconsommation de pesticides, finira par convaincre le Président Kennedy et aboutira à l’interdiction du DDT. Mais en Europe peu de gens connaissent le nom de la première lanceuse d'alerte environnementale.
A court d’information dans le présent, Ron décide de partir dans le passé pour rencontrer cette femme passionnante et écrire son histoire. Pris dans un tourbillon, Ron croise les amis de Rachel, son éditeur, son médecin, mais aussi ses détracteurs.
Il découvre surtout une femme émerveillée par la beauté du monde qui fait de la préservation de la nature son principal combat.
Une femme courageuse aussi : elle affronte, seule, le bloc puissant des industries chimiques américaines, parmi lesquelles figure Monsanto. Ses détracteurs, principalement des hommes, n’ont eu de cesse de tenter de la ridiculiser en la traitant d’hystérique et de folle dangereuse.
Sa liberté de parole, son combat, son indépendance autant dans sa vie privée que professionnelle, restent un modèle d'émancipation féminine. Échappant aux normes que voulait lui imposer la société, elle n’a pas failli dans ses combats qui sont, aujourd’hui plus que jamais, les nôtres.
Avec : Annette Brodkom, Frédéric Lepers, Boris Olivier, Cécile Van Snick
Mise en scène : Sandra Raco
Assistanat : Simon Willame
Avec le soutien de La Province du Brabant wallon, du Théâtre Royal des Galeries, du Théâtre de La Valette et des Universités Populaires du Thâtre